Le Village Rencontre à la Chartreuse de Neuville en octobre 2018

Lors de la Journée Mondiale Alzheimer, les aidants professionnels et différents acteurs du territoire organisaient un Forum d’informations sur les aides et proposaient des activités de détente à la Chartreuse de Neuville. Les différents ateliers étaient à déstination des aidants qui pouvaient les partager avec leur proche, qu’ils accompagnent au quotidien.

Cette journée était pour notre Association un destin de rencontre.

Isabelle Gosset, aidante de son époux, était invitée à participer à cette journée, de par son parcours professionnel artistique et les dix années passées auprès de personnes adultes handicapées lors de son poste à l’école d’art de Douai.

Et, Fabien Létoille, art-thérapeute indépendant, était également invité de par son activité auprès de structures accueillant les personnes en perte d’autonomie.

Leur rencontre était un destin inouï . Tous deux parlent le même langage.

Isabelle Gosset a pour projet de créer un guide pour informer, guider et accompagner les personnes diagnostiquées Alzheimer, car, suite à son expérience d’aidante auprès de son époux, elle s’est rendue-compte que c’ést un véritable parcours du combattant à mener : les aides existent, mais, un manque de communication et d’accompagnement les rend difficile à obtenir.

Isabelle et Fabien ont les mêmes idées et décident de créer une association et de devenir acteurs.

Ce jour-là, à la Chartreuse …

Lors de cette journée, notre mission est de partager et d’interpeller les visiteurs . Afin de les arrêter sur notre stand, nous n’avons pas hésité à les faire participer sur un travail collectif. Chaque visiteur, qui passait, regardait le panneau où était affiché “QUE PUIS-JE OUBLIER?” et inscrivait une réponse à cette question. Il n’y avait pas une personne qui n’avait pas envie de parler. Le dialogue commençait …

QUELQUES INFOS SUR LA CHARTREUSE DE NEUVILLE

Située en milieu rural dans le Pas de Calais, La Chartreuse de Neuville est un lieu dont l’histoire monastique, artistique et hospitalière européenne évoque en permanence la relation de l’individu au collectif, la complémentarité des talents et l’innovation par l’expérimentation. Abandonnée à la fin du XXème siècle, elle ré-ouvre ses portes au public en 2008 à l’initiative de passionnés rejoints par des acteurs privés et publics. Ensemble, ils restaurent le site et y réinventent, sous forme de tiers-lieu, le rôle économique, culturel, social, éducatif et d’innovation que jouaient, autrefois, les Monastères et les Abbayes dans les territoires. Centre Culturel de Rencontre, sa nouvelle vocation est enracinée dans son histoire.

Pour plus d’infos, suivez ce lien :

https://lachartreusedeneuville.org/centre-culturel-de-rencontre/