Fiche conseil: moins de 60 ans. Quelles sont les démarches?

Vous avez moins de soixante ans

Vous êtes atteint d’une maladie neurodégénérative

Vous travaillez et vous êtes atteint d’une maladie dégénérative. Votre quotidien est ralenti par les effets de la maladie qui vous fatigue. Le médecin vous prescrira un arrêt de travail .

Des indemnités journalières vous seront versées pendant 3 ans.

Une ALD vous sera attribuée.

Au bout des 3 ans, la pension d’invalidité fera suite aux indemnisations déjà perçues. la décision est prise par le médecin conseil de la sécurité sociale.

Au vu de votre perte d’autonomie, la MDPH vous accordera un taux d’invalidité.

Si vous avez besoin d’une tierce personne pour exécuter vos taches quotidiennes, vous pourrez prétendre sous certaines conditions à la MTP. SI vous avez des dépenses liées à votre perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions à la prestation de compensation du handicap (PCH).

Attention La MTP n’est pas cumulable avec la PCH.

Vous êtes en perte d’autonomie et souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une carte mobilité inclusion CMI pour faciliter vos déplacements? Il existe 3 CMI. La CMI stationnement permet de vous garer gratuitement. La carte priorité permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise. La CMI invalidité vous concerne si vous avez une perte d’autonomie importante: elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment