Fiche conseil: plus 60 ans: Quelles sont les démarches?

* Pour comprendre les abréviations, cliquez dessus.

Vous avez Plus de 60 ans ,

vous êtes atteints d’une maladie neurodégénérative.

Vous êtes atteint de troubles de la mémoire, n’attendez pas pour en parler à votre médecin. Un rendez-vous chez un neurologue vous sera prescrit pour un diagnostic. Si une maladie neurodégénérative est diagnostiquée, une demande de prise en charge en *ALD (Affection de longues durée) sera demandée (prise en charge à 100%).

Différents thérapeutes peuvent intervenir:

Tout au long de l’évolution de la maladie et de la perte d’autonomie, vous pourrez solliciter différents organismes.

L’association « Où sont mes clefs? » est là pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches humaines et financières

* Pour comprendre les abréviations, cliquez dessus.

Si le diagnostic est réalisé tardivement et que vous constatez une perte d’autonomie, contactez le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou la MA (maison de l’Autonomie) de votre territoire pour obtenir un dossier APA (Allocation Personnalisée Autonomie). Vous pouvez obtenir ce dossier sur le site internet : https://www.service- public.fr/particuliers/vosdroits/F10009. Ce dossier sera a envoyer à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). A réception de celui-ci, une assistante sociale prendra rendez-vous par courrier pour évaluer vos besoins et votre niveau de handicap : (GIR 1, GIR 2, GIR 3, GIR 4) . Suivant l’évaluation, vous aurez le droit d’avoir une aide à domicile.

L’APA offre la possibilité d’adapter le logement, d’avoir une aide humaine (répit) pour l’aidant. Il est possible d’avoir une aide à domicile sous forme de CNCESU préfinancé. Vous pourrez choisir entre un prestataire de service qui vous propose des auxiliaires de vie ou une personne de votre choix rémunérée par le chèque emploi service préfinancé.

Consulter un orthophoniste afin d’entretenir le langage, cette prestation est prise en charge par la sécurité sociale dans le cadre de l’ALD.

Les maladies neurodégénératives conduisent à des pertes d’équilibre. Il est important de garder les réflexes et l’ossature musculaire. Consultez un kinésithérapeute dès les premiers symptômes.

Si nécessaire, faire la demande de CMI (Carte de Mobilité Inclusion). Il est possible d’avoir un peu de répit en inscrivant votre proche aidé en accueil de jour. Si vous avez besoin de vous reposer, vous avez droit à 90 jours d’hébergement par an en EHPAD (Maison de Retraite) ou en UVA (Unité de vie Alzheimer).

Quand la personne atteinte de troubles cognitifs n’est plus gérable et se met en danger, il y a possibilité de l’inscrire en tant que résidant dans une UVA (Unité de Vie Alzheimer). Il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour ouvrir des dossiers d’inscription. Il est préférable de refuser une possibilité de rentrée en établissement ou en famille d’accueil lorsqu’on vous appellera pour vous dire qu’une place est libre plutôt que de se retrouver sans solution au moment venu. Une partie des dépenses engendrées sont déductibles des impôts sur le revenu. Cette déduction est au prorata du temps passé dans la structure. Si la personne reste domiciliée chez elle, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière.

Vous avez le droit aussi à avoir une aide juridique afin de protéger la malade atteint de la maladie d’Alzheimer.

Le répit

Votre proche perd de plus en plus son autonomie et vous vous sentez fatigué. Vous avez plusieurs solutions de répit.

L’accueil de jour vous permet d’accueillir votre proche aidé une demi journée ou un journée dans un lieu occupationnel adapté. Il y a une possibilité d’inscrire votre proche en accueil temporaire dans un EHPAD (Maison de retraite) ou en UVA ( Unité de Vie Alzheimer), une semaine ou plus. Vous avez le droit à 90 jours par an.

Notre conseil

N’attendez pas que la fatigue s’installe et qu’il vous est impossible de récupérer. Pensez à ouvrir un dossier et à faire des demandes dans plusieurs établissements. Nous savons combien la décision vous parait non envisageable mais il faut savoir qu’il y a des listes d’attente. On vous appellera dès qu’une place se libérera pour programmer une entrée. A savoir qu’il vous sera toujours possible de refuser si ce n’est pas encore le bon moment . Mais il est important de faire cette démarche pour ne pas être pris au dépourvu lors d’un imprévu de la vie.