Article de la Voix du Nord du 14 novembre 2022
À Merlimont, une association d’aide aux malades d’Alzheimer veut créer un lieu unique
Isabelle Gosset a créé une association à Merlimont pour aider les familles touchées par la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, elle cherche un local pour monter un projet unique dans la région, toujours autour de cette pathologie.
Isabelle Gosset, architecte et artiste peintre qui fut directrice de l’école d’arts de Douai pendant 10 ans, s’installe à Merlimont il y a 21 ans. La maladie d’Alzheimer, elle la connaît hélas trop bien puisqu’elle a elle-même accompagné son mari malade et diagnostiqué tardivement. Trop tardivement, alors que les signes indiquaient déjà l’inévitable : perte de concentration, petits oublis, dépression, démotivation…
Confrontée brutalement à la maladie, Isabelle Gosset a dû se débrouiller seule face aux difficultés administratives et médicales. MDPH, AVA, UVA, CCAS… Autant de sigles employés qui constituèrent les premières difficultés à surmonter. Isabelle Gosset vit alors ce que vivent beaucoup d’aidants : l’isolement surtout, et le fait de n’être plus que le chauffeur du proche malade. « J’ai pris conscience qu’on ne commençait à aider les aidants qu’au moment où ils étaient épuisés et se sentaient complètement désarmés. Car c’est vrai que c’est difficile de demander de l’aide » confie-t-elle.
Douze bénévoles investis
L’association qu’elle préside s’appelle « Où sont mes clefs ? ». Elle propose une écoute aux familles dès les premières pertes de mémoire. En trois ans, l’association a accompagné cinquante-huit dossiers. Des ateliers de stimulation cognitive sont organisés le lundi après-midi (ateliers de création, ateliers de stimulation) et le jeudi matin pour des pathologies plus lourdes. Ces ateliers sont utiles pour soulager les aidants mais aussi pour les malades, créant des interactions permettant de ralentir le processus dégénératif. Isabelle Gosset est formelle : « On peut gagner 5 à 10 ans avant une perte définitive d’autonomie. » Une équipe de douze bénévoles permet à l’association, récemment reçue au Sénat, de prendre en charge trente-cinq malades, un nombre qui ne cesse de croître.
Pour mieux aider et être plus visible, Isabelle Gosset cherche un local avec vitrine sur rue passante. L’objectif étant de créer, à terme, un lieu unique de prise en charge pour les patients qui regrouperait plusieurs consultations ou autres ressources : médecins, neurologues, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes… « Ce serait une première régionale » assure Isabelle Gosset. Ce projet a déjà le soutien de la mairie de Merlimont, des médecins locaux, de la maison départementale du handicap et de la Fondation Alzheimer.
Vous avez envie d’aider ? Toutes les compétences sont les bienvenues et comme c’est une association d’intérêt public, les dons sont déductibles à hauteur de 66 % des impôts. L’association sera présente au marché de Noël de Merlimont et participera avec son atelier créatif à la décoration du rond-point central, point de passage obligé pour des milliers d’automobilistes. Contact : https ://ousontmesclefs.fr et ousontmesclefs@orange.fr.
La maladie d’Alzheimer, c’est quoi ?
C’est en 1906 qu’Aloïs Alzheimer découvre la maladie qui porte son nom. Cette affection entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention. Les cellules perdent leurs fonctions, puis meurent. En disparaissant, les neurones ne peuvent plus programmer efficacement un certain nombre d’actions, les pertes de mémoire, troubles du comportement et autres symptômes apparaissent alors. L’autonomie et les facultés de la personne atteinte se réduisent peu à peu.
Même si la maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, elle n’est pas pour autant une conséquence normale du vieillissement. On note d’ailleurs des facteurs de risque dans le déclenchement de la maladie comme la sédentarité, les maladies cardio-vasculaires ou encore la solitude.