Vous avez moins de 60 ans. Vous êtes atteint d’une maladie neurodégénérative qui vous gène dans vos actes de tous les jours au travail.
Cliquer sur les lettres rouges et bleues en majuscules pour ouvrir les liens ,
- Votre médecin vous mettra peut-être en arrêt de travail. Vous toucherez alors des indemnités journalières pendant 3 ans, et une ALD vous sera octroyée (suivant la décision médicale) . Au bout de 3 ans, la demande de pension d’invalidité fera suite aux indemnisations Sécurité Sociale. C’est la caisse de sécurité sociale qui gère les indemnités journalières et la pension d’invalidité (décision par un Médecin Conseil, si vous avez travaillé)
Ensuite le médecin conseil de la MDPH vous accordera une catégorie de perte d’autonomie appelée GIR.
En 1ère catégorie : vous pouvez continuer à travailler à temps partiel . De ce fait, vous percevez 30 % de votre salaire brut ainsi que votre salaire.
En 2 ème catégorie : Vous ne pouvez plus travailler. vous percevez 50 % de votre salaire brut du régime général.
La 3 ème catégorie est celle où vous avez besoin d’une aide quotidienne dans votre vie (pour se laver, s’habiller, etc.) .Vous avez la possibilité de percevoir la Majoration Tierce Personne MTP
Remarque: (La pension d’invalidité est imposable, mais pas le MTP.) La pension d’invalidité ( Voir le lien)
- Si la personne est hébergée à titre temporaire ou définitif dans un EHPAD
le montant des dépenses de ces accueils, est déductible des impôts.
- Somme à préciser dans la déclaration d’impôts dans la case 7CD du formulaire n° 2042 RICI)))=))°°
Il est important de faire une demande de Carte d’Invalidité et de Mobilité réduite . CMI . Si votre perte d’autonomie est importante, cette carte peut vous donner droit à une demi part supplémentaire pour les impôts et un accès aux places réservées pour handicapés.
La PCH (Prestation de Compensation universelle) permet de prendre en charge et de compenser la perte d’autonomie, pour toutes personnes handicapées qui remplissent les conditions d’éligibilité et qui peuvent en bénéficier quels que soient leurs revenus .C’est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.
La PCH n’est pas cumulable avec la majoration tierce personne.
La Caisse d’allocations familiales peut vous faire bénéficier de l’APL ( Aide personnalisé au logement) Elle n’entre en application qu’à la date de la demande et n’a pas d’effet rétroactif, Pour le calcul de cette aide, seuls sont prises en compte les revenus de la personne placée en EHPAD.
Bon à savoir: Dans le cadre du plan d’aide proposé ,c’est la CDAPH qui est chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes handicapées. Les dépenses pour compenser le handicap sont prises en charge :